Le vélo couché ou le tricycle couché sont des condensés de confort : pour les fesses, le dos et la colonne, pour les mains aussi. On voit bien devant soi sans avoir besoin de se tordre le cou. Conduire un vélo couché favorise la rencontre. C’est un capital sympathie important dans les voyages ou les déplacements à vélo.
Comment choisir entre vélo couché et trike ?
Les Bentriders vous le diront : un vélo couché, c’est avant tout du confort et de nouvelles sensations :
- Pas de douleurs au dos ou aux appuis
- Une position ergonomique qui permet de profiter au mieux du paysage.
Mais le vélo couché, grâce à son aérodynamique est également un vélo très performant… hors normes ?
Le tricycle couché (ou trike) possède quelques avantages supplémentaires : il est très stable, il n’y a pas de vitesse minimum pour garder l’équilibre. On peut facilement libérer une main pour faire autre chose.
Enfin, pour certaines personnes accidentées de la vie, c’est la possibilité de continuer la pratique d’une excellente activité physique.
Pour tous, funs et ludiques, les trikes sont aussi de formidables engins pour voyager sans quitter son transat !
Quelles sont les meilleures marques de vélo couché ?
HP Velotechnik :
HP Velotechnik est une marque axée sur le voyage, la référence du vélo couché, qualité irréprochable, fiabilité totale, la Mercedes du vélo-couché.
Cette marque allemande synonyme de très haute qualité a été précurseur dans le développement du vélo-couché contemporain (elle a en effet commencé à développer une gamme de vélos couchés en 1993).
HP Velotechnik propose en parallèle des vélos couchés (recumbents) et tricycles couchés (trikes). Le modèle le plus connu de la marque est sans conteste le tricycle couché Scorpion, avec lequel de nombreux voyageurs à vélo ont fait le tour du monde !
Visite de l’usine HP Velotechnik en vidéo :
Ice :
Ice est un fabricant britannique de trikes, qui propose des vélos démontables et légers, faciles à bricoler soi-même dans la brousse au bout du monde.
Hase est une petite entreprise allemande établie depuis 1994 à Waltrop, dans les anciens batiments d’une Houillère. Son créateur, Marec Hase, avait gagné à l’age de 17 ans le Jugend Forscht, concours d’innovation pour la jeunesse. Il y avait présenté un concept innovant de trike.
Hase Bikes :
Hase est un fabricant allemand qui a créé plusieurs modèles vraiment spécifiques :
- le tandem Pino : c’est le seul tandem où le passager est confortablement installé à l’avant, avec la possibilité de profiter pleinement du paysage.
- Le trike Kettwiesel
- Le Trets, qui est un tricycle couché spécialement destiné aux enfants.
Optima :
Optima est une marque hollandaise qui propose des vélos à un prix attractif et des modèles axés sur la performance.
Catrike
La marque Catrike a été créée en 2000 par un ingénieur brésilien ; passionnée d’ingénierie mécanique. La petite entreprise a bien grandi et est devenue une vraie référence en matière de tricycles couchés (ou trikes).A ce jour, la production annuelle se fait en Floride, et elle a atteint 2300 vélos / an.
Où acheter un vélo couché ou un trike ?
Au sein du réseau Cyclable, certains magasins ont une spécialisation historique ou affective avec le vélo couché (en version 2 roues ou 3 roues) ; vous pouvez donc vous adresser aux magasins :