Vous êtes convaincus des bienfaits du vélo à assistance électrique, mais vous hésitez encore à franchir le pas ? Et si les VAE et la technologie qu’ils embarquent étaient trop compliqués à prendre en main ? Pour lever ces appréhensions légitimes, Bosch a développé un système intelligent particulièrement intuitif et simple à manipuler. Cet écosystème, qui connecte moteur, batterie, écran de contrôle et même système d’aide au freinage, rend plus sûr, plus efficace et plus fun chacun de vos déplacements. Quelles sont ses fonctionnalités ? Comment peut-il vous faciliter la vie derrière le guidon ? Zoom sur ce dispositif de pointe qui peut vous aider à passer à l’électrique en toute sérénité.
Le monde du VAE sans mauvaises surprises et sans prise de tête
Adopter le vélo à assistance électrique. Voici sans doute la meilleure résolution que vous puissiez prendre en 2026 pour révolutionner vos déplacements du quotidien ! Si le VAE, qui représente aujourd’hui une vente de vélo sur trois, est devenu un pilier des nouvelles mobilités, ce n’est pas un hasard. C’est parce qu’il cumule les super-pouvoirs !
Economique, écologique, bon pour la santé, il remplace efficacement une voiture sur les trajets courts (moins de 10 km), en ville en particulier, où il permet d’échapper aux embouteillages. Solution souple et fiable pour les trajets domicile-travail, le vélo électrique fait également le bonheur des familles dans sa version cargo en permettant d’embarquer jusqu’à 3 enfants simultanément ou les courses pour la semaine.
Le VAE collectionne les atouts, OK ! Mais n’est-il pas également une source de problèmes supplémentaires à gérer ? Légitimement, le passage à l’électrique est source d’appréhensions. Vais-je parvenir à manipuler correctement les modes d’assistance ? Et les changements de vitesses ? N’est-ce pas trop lourd à piloter par rapport à un vélo classique ? Vais-je me sentir en sécurité une fois aux commandes ? Un vélo d’une telle valeur n’a-t-il pas plus de risques d’être volé ?
Ces inquiétudes, Bosch les connaît et a mobilisé tout son savoir-faire pour y répondre. L’équipementier allemand a ainsi développé un système intelligent qui place en synergie l’ensemble des composants de votre vélo : moteur, batterie, écran de contrôle… Un environnement connecté, particulièrement intuitif, qui facilite la vie de tous les utilisateurs de VAE, débutants comme confirmés. Pilotable depuis votre smartphone (via l’application eBike Flow), cet écosystème offre de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de simplifier votre transition vers le vélo à assistance électrique et de profiter sereinement de tout le potentiel de votre machine. Et ce, dans tous les domaines : pilotage, sécurité, protection et entretien de votre vélo… En adoptant une monture dotée d’une motorisation Bosch de dernière génération, vous vous assurez une entrée réussie dans le monde du VAE, sans mauvaises surprises et sans prise de tête. Petit aperçu :

Saurai-je me servir des modes d’assistance ?
Eco, tour, turbo… Les moteurs Bosch peuvent développer plusieurs niveaux d’assistance selon la nature du terrain ou votre comportement de conduite. Pour en changer, il suffit d’une pression du pouce sur la commande déportée installée à votre guidon. Vous craignez, malgré tout, de vous emmêler les pinceaux entre les différentes options d’assistance ? Pas d’inquiétude, le mode Auto choisira pour vous l’assistance la plus optimale en toute situation. Plus besoin de changer de mode manuellement lorsque la route s’élève ou que le vent se met à souffler. Sans que vous n’ayez à intervenir, le système intelligent se charge d’assurer la fluidité de votre progression et de maintenir au maximum votre confort et le plaisir de rouler. De quoi vous tranquilliser l’esprit et vous permettre de vous concentrer sur le parcours.

Vais-je réussir à changer correctement les vitesses sur un vélo électrique ?
Cette inquiétude vous taraude ? Bosch a la solution : la fonction eShift ! Compatible avec un grand nombre de transmissions (dérailleur ou moyeu), ce système de changement de vitesses électrique dispose de deux modes : manuel ou automatique. Si vous optez pour le second, vous n’aurez rien à faire. Les vitesses changeront d’elles-mêmes à chaque fois que nécessaire vous ménageant un pédalage naturel et constant dans l’effort. Si le braquet sélectionné ne vous convient pas, vous pouvez reprendre le contrôle immédiatement et changer la vitesse manuellement. A noter, depuis la commande du VAE, vous pouvez définir une cadence de pédalage personnalisée (60 tr/min, par exemple, pour un déplacement en ville détendu). La fonction eShift se chargera d’adapter les changements de vitesses au rythme demandé.
En plus de vous simplifier la conduite, ce dispositif limite l’usure prématurée de votre transmission en évitant les changements de vitesses inappropriés ou intempestifs. Pour vous garantir une fluidité optimale et allonger la durée de vie de votre vélo, la puissance du moteur est automatiquement réduite lors des passages de braquets.

J’ai peur qu’un VAE soit trop encombrant et lourd à manipuler
Même si des progrès considérables ont été réalisés pour miniaturiser les batteries et moteurs des VAE (le moteur Performance Line SX de chez Bosch ne pèse que deux petits kilos), ils n’en restent pas moins plus lourds que la plupart des vélos classiques. Pour qu’ils demeurent malgré tout simples à manipuler, Bosch a intégré dans son système intelligent un mode d’assistance à la marche. Vous devez pousser votre vélo pour le sortir du garage ou pour rejoindre un quai de gare ? Cette fonction vous facilite la tâche en vous faisant profiter d’un petit coup de pouce du moteur.
De même, la fonction d’aide au démarrage en côte sollicite l’aide du moteur pour vous faire repartir en souplesse lorsque vous êtes arrêté en pleine pente. Ces deux fonctionnalités bénéficient de la solution Hill Hold qui empêche le VAE de reculer involontairement pendant quelques secondes. Une sorte de frein automatique qui vous évitera d’être emporté par le poids de votre machine lorsque vous manoeuvrez en côte. Sécurisant, surtout lorsqu’on roule à pleine charge.

Un VAE, ça va vite, je crains de ne pas me sentir en sécurité derrière le guidon
Avec un vélo à assistance électrique, vous pouvez rouler plus vite (l’assistance est active jusqu’à 25 km/h) et ainsi optimiser vos temps de trajet. Une possibilité qui vous réjouit autant qu’elle vous tracasse. En effet, serez-vous à l’aise aux commandes à cette vitesse ? Pour optimiser votre confiance derrière le guidon et vous permettre de garder le contrôle en toute situation, Bosch a développé un système d’ABS pour les VAE. Ce dispositif de freinage discret, baptisé Bosch eBike ABS, embarque plusieurs capteurs qui analysent la situation et régulent en conséquence la pression du freinage. Une technologie de pointe qui évite les blocages de la roue roue avant et réduit les risques de chutes. De quoi conserver adhérence et stabilité en cas de freinage d’urgence. Rassurant, notamment lorsqu’on roule sur sol humide ou glissant. Pour une efficacité maximale, le dispositif Bosch eBike ABS dispose de plusieurs modes adaptés à différents usages ou types de vélos. Ainsi, l’un d’eux est spécifiquement paramétré pour les vélos cargo et garantit des freinages efficaces et sécurisants à pleine charge.
A noter : grâce au système intelligent et à l’application eBike Flow, vous pouvez passer en revue toutes vos statistiques de freinage et ainsi bénéficier de données pour améliorer votre pilotage.

Un VAE ne va-t-il pas davantage susciter la convoitise des voleurs ?
Avec un prix moyen de 2045 €, la valeur des VAE excède généralement celle des vélos classiques. De quoi accroître les risques de vol ? Probablement pas si vous optez pour un vélo équipé du système intelligent de Bosch. Là encore, la firme de Stuttgart a déployé toutes ses technologies et son savoir-faire pour lutter contre ce fléau. Pour sécuriser votre VAE, le fabricant a développé trois fonctions principales. La solution eBike Lock vous permet de verrouiller et de déverrouiller votre VAE directement depuis votre smartphone ou avec votre écran. Une protection numérique gratuite à utiliser en complément d’un antivol classique en U, par exemple.
La fonction Battery Lock (via l’abonnement Flow+ à partir de 4,99 € par mois) désactive, quant à elle, la batterie et la rend inutilisable en cas de vol. De quoi dissuader les voleurs de passer à l’acte.
Enfin, la fonction eBike Alarm (nécessite un abonnement Flow+ ainsi qu’un dispositif optionnel, le ConnectModule) déclenche une alarme visuelle et sonore à deux niveaux si quelqu’un tente de s’emparer de votre VAE sans clé numérique valide. Si des secousses ou des mouvements importants sont détectés, la tonalité augmente et un message d’alerte vous est envoyé sur votre smartphone. En cas de vol, le suivi GPS de votre vélo démarre automatiquement sur l’application eBike Flow et vous pouvez facilement transmettre sa localisation à la police. L’assurance de se garer l’esprit tranquille !
Mais ce n’est pas tout. Conscient que la peur du vol reste un obstacle majeur à la pratique du VAE, Bosch vient d’ajouter une nouvelle arme à son arsenal de protection : le marquage numérique. Ce service permet de signaler en quelques clics via l’application eBike Flow que votre vélo vous a été dérobé. Lorsque quelqu’un essaiera de se connecter à votre VAE, lors de la revente par exemple, un message d’alerte l’informera qu’il a affaire à un vélo volé et la connexion sera bloquée. Très difficilement vendable dans ces conditions, votre monture ne présentera alors plus grand intérêt pour les voleurs.
A noter : la même opération peut-être réalisée pour la batterie seule.

Et si j’oublie de l’entretenir correctement ?
C’est aussi une des forces du système intelligent de Bosch. Il vous tient informé en temps réel des opérations de maintenance à prévoir via un carnet d’entretien numérique disponible sur l’application eBike Flow. De cette façon, ne ratez plus aucune visite de contrôle en atelier. Mieux, ce livret dématérialisé permet de suivre, tout au long de sa vie, l’ensemble des actes réalisés sur votre VAE (révisions, tests de performance de votre batterie, réparation…) et de justifier de son bon entretien en cas de revente, par exemple.
Pour la plupart des mises à jour “logiciel”, pas besoin de vous déplacer. Elles peuvent être téléchargées à distance et facilement installées sur votre vélo. La garantie d’être toujours à la pointe de la technologie et de conserver un VAE efficace dans la durée.
Ultra-connecté, le système intelligent de Bosch offre bien d’autres services susceptibles d’améliorer votre expérience du VAE. Vous pouvez, par exemple, grâce à l’intelligence artificielle, planifier des itinéraires sur mesure sur l’application eBike Flow (ou en importer un depuis Komoot). Vous naviguerez ensuite avec précision en suivant les indications affichées sur votre écran de contrôle ou sur votre smartphone.
Guidage, suivi d’activité, personnalisation avancée des menus et des modes d’assistance… pour découvrir comment le système intelligent de Bosch peut faciliter votre passage au VAE et vous garantir une expérience optimale derrière le guidon, vous pouvez rendre visite à nos techniciens en magasins. Formés aux dernières évolutions de l’environnement Bosch, ils sauront répondre à toutes vos questions et pourront vous proposer un test des différentes fonctionnalités en conditions réelles.