Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Accessoires vélo > Pédaler la nuit : nos lumières pour bien voir et être vu !

Pédaler la nuit : nos lumières pour bien voir et être vu !

Pédaler la nuit : nos lumières pour bien voir et être vu !
30 décembre 2025 Accessoires vélo 0 commentaire

Monter en selle alors que le soleil ne s’est pas encore levé, rentrer alors qu’il s’est déjà couché. Si vous êtes un adepte du vélotaf cette situation vous est sans doute familière. Durant la saison hivernale, se déplacer à vélo implique souvent de rouler la nuit. Une opération qui soulève des questions de sécurité légitimes. A quelles obligations légales êtes-vous soumis pour pédaler dans le noir ? Quel équipement choisir pour optimiser sa visibilité ? Quel comportement adopter pour réduire les risques ? Coup de projecteur sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour continuer de pédaler sereinement même quand le soleil reste caché. 

Rouler de nuit, les obligations du code de la route

C’est une période que bon nombre de cyclistes abordent avec inquiétude. Selon le Baromètre de la visibilité sur la route, publié en octobre dernier par l’Assurance Prévention, 90 % d’entre-eux craindraient pour leur sécurité au moment de monter en selle la nuit ou par faible luminosité. Une fois survenu le passage à l’heur d’hiver, la situation est, toutefois, difficilement évitable pour tous ceux qui ont adopté le vélo comme véhicule du quotidien. De fin octobre à fin mars, les cyclistes doivent composer avec des journées très courtes et, souvent, passer derrière le guidon entre chien et loup ou en pleine obscurité. Une pratique qui suscite de nombreuses interrogations et appréhensions. A juste titre ! Pédaler la nuit expose effectivement à une accidentologie accrue. Mais les risques, s’ils existent bel et bien, peuvent largement être réduits en respectant la législation en vigueur et en adoptant un équipement adéquat. 

Pour le cycliste qui enfourche son vélo en condition de faible luminosité, il existe un enjeu majeur : être bien vu des autres usagers de la route. Selon le bilan 2023 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISIR), 60% des accidents cyclistes présenteraient, en effet, un facteur de visibilité. Pour sécuriser les déplacements à vélo la nuit, le code de la route impose donc à chacun d’équiper sa monture des éclairages et dispositifs réfléchissants suivants : 

  • Feu de position avant (blanc, non clignotant)
  • Feu de position arrière (rouge, non clignotant)
  • Catadioptre avant (blanc)
  • Catadioptre arrière (rouge)
  • Catadioptres pédales
  • Catadioptres roues (orange) ou pneumatiques munis de dispositifs rétroréfléchissant

Depuis novembre 2024, la législation va même plus loin. Un décret a introduit la possibilité d’ajouter des éclairages additionnels proscrits jusqu’à lors. De quoi transformer votre vélo en véritable sapin de Noël, avec quelques limites toutefois. Voici les dispositifs supplémentaires autorisés : 

  • Feu de position avant supplémentaire (blanc, non clignotant)
  • Feu de position arrière supplémentaire (rouge, non clignotant)
  • Feux indicateurs de direction (orange, clignotants)
  • Feu stop (rouge, non clignotant)
  • Dispositifs fluorescents ou rétro-réfléchissants latéraux passifs supplémentaires, par exemple bandes, barrettes ou adhésifs rétroréfléchissants. 

A noter, les feux de position additionnels avant ou arrière, les clignotants et le feu stop peuvent être portés par le cycliste lui-même, notamment via une intégration sur son casque ou son sac à dos (voir plus bas). 

Par ailleurs, de nuit ou lorsque la luminosité est insuffisante le jour, les cyclistes et leurs éventuels passagers doivent porter un gilet de haute-visibilité hors agglomération. Sous peine d’une amende pouvant atteindre 150 €. S’il n’est pas obligatoire en ville, cet accessoire n’en est pas moins fortement recommandé. 

Deux cyclistes de dos pédale sur une bande cyclable urbaine de nuit avec leur éclairage et équipements d'hiver.

La panoplie complète du cycliste éclairé

Après avoir fait la lumière sur la réglementation en vigueur, braquons désormais les projecteurs sur les possibilités d’équipement qui s’offrent à vous. Le marché des dispositifs d’éclairage a considérablement évolué ces dernières années avec l’apparition, notamment, de matériel intelligent et connecté. De quoi propulser la sécurité de vos déplacements nocturnes dans une nouvelle dimension. Comment vous équiper au mieux pour briller en toute circonstance ? Voici quelques suggestions pour renforcer efficacement votre visibilité. 

Un homme et une femme roulent de nuit dans une ruelle pavée avec des vêtements d'hiver et leurs phares allumés.

Les feux de position avant et arrière, la base de votre “kit de visibilité”

Comme on l’a vu, il s’agit d’éléments de sécurité imposés par le code de la route. Leur rôle : permettre aux autres usagers de la route de vous détecter de loin. Le feu avant peut, toutefois, remplir une seconde mission : vous révéler, dans l’obscurité, tous les pièges de la route, nids de poules, caniveaux trottoirs, branches mortes etc. Bref, vous aider à mieux décrypter votre environnement dans le noir et vous assurer une progression sans mauvaise surprise. 

Distinguons plusieurs cas de figure. Scénario 1, votre vélo est équipé d’une dynamo. Celle-ci alimentera les phares installés de série sur votre monture, comme le Supernova E3 Pro2, par exemple. Pas besoin de vous soucier de la recharge des batteries, votre éclairage ne sera jamais à court d’énergie. Petit bémol, l’intensité du flux lumineux reste souvent modeste et peut s’avérer un peu juste dans les situations d’extrême obscurité. Scénario 2, vous chevauchez un VAE dont le dispositif d’éclairage est directement alimenté par la batterie. La garantie de bénéficier d’un flux lumineux optimal ! Certains modèles sont même équipés de phares à intensité réglable directement depuis votre écran de contrôle ou un bouton placé sur votre guidon. De quoi alterner, du bout du doigt, les modes feu de croisement et feu de route, comme en voiture. Autre innovation issue du monde automobile, le feu stop. Sur le récent Winora Yakun X10, par exemple, l’éclat du feu arrière s’intensifie à chaque pression du levier de frein.

Scénario 3, votre vélo ne dispose pas d’éclairage. Il va donc falloir vous équiper d’un kit amovible pour être en règle. Comment cibler le bon modèle ? Déterminez déjà votre usage. Urbain avec la présence systématique d’un éclairage public ? Inutile de viser les dispositifs les plus puissants. Un équipement développant entre 200 et 400 lumens (à l’avant), tel que le Knog Blinder 400, fera l’affaire dans la plupart des situations en ville. 

Vous pédalez régulièrement à la campagne ou sur des routes périurbaines mal éclairées ? Privilégiez un éclairage avant offrant un flux lumineux entre 600 et 900 lumens, comme le Knog Blinder 900 qui peut éclairer la route distinctement jusqu’à 100 mètres de distance. Vous risquez vos pneus sur les chemins lors d’aventures nocturnes à VTT ou en gravel ? Misez sur les modèles les plus puissants qui vous permettront de déchiffrer les sentiers comme en plein jour, tel que le Lezyne Micro Drive Pro 1000+.

Si les lumens constituent un critère de sélection déterminant, d’autres caractéristiques sont à prendre en considération. En premier lieu, intéressez-vous au système de recharge (privilégiez par USB) et à l’autonomie. Attention, les modèles les plus puissants sont souvent les plus gourmands. A plein régime, certains ne sont opérationnels qu’1h30. Une batterie externe additionnelle sera donc nécessaire si vous devez pédaler plus longtemps. Prêtez une attention particulière, également, aux différents modes d’éclairages proposés (intensité, précision et largeur du faisceau) et à la facilité d’utilisation du bouton des commandes, mais aussi à la résistance à l’eau et aux projections (indices de protection IP67 ou IPx7 recommandés). Enfin, optez pour un système de fixation (au guidon ou à la selle) pratique et robuste.

Si les lumens constituent un critère de sélection déterminant, d’autres caractéristiques sont à prendre en considération. En premier lieu, intéressez-vous au système de recharge (privilégiez par USB) et à l’autonomie. Attention, les modèles les plus puissants sont souvent les plus gourmands. A plein régime, certains ne sont opérationnels qu’1h30. Une batterie externe additionnelle sera donc nécessaire si vous devez pédaler plus longtemps. Prêtez une attention particulière, également, aux différents modes d’éclairages proposés (intensité, précision et largeur du faisceau) et à la facilité d’utilisation du bouton des commandes, mais aussi à la résistance à l’eau et aux projections (indices de protection IP67 ou IPx7 recommandés). Enfin, optez pour un système de fixation (au guidon ou à la selle) pratique et robuste.

Multipliez les sources de lumières avec les éclairages additionnels :

Comme indiqué plus haut, de nombreux dispositifs d’éclairage complémentaires sont désormais autorisés par le code de la route. Ces accessoires optionnels constituent un excellent moyen d’étendre votre “surface” lumineuse. Alors ne vous privez pas de multiplier les sources de lumières !

  • Les leds additionnels : sur le guidon, sur la tige de selle, mais aussi sur vos vêtements ou sur votre sac à dos, ces éclairage d’appoint se fixent facilement là où vous en avez besoin grâce à des élastiques ou des pinces intégrées. Le modèle Knog Plus Twinpack, par exemple, peut être utilisé à vélo ou pour vos sorties running nocturne.
  • Les éclairages intelligents : un modèle emblématique, le Cosmo Ride ! Ce feu arrière amovible se fixe aussi bien sur une tige de selle que sur un casque. Connecté à une télécommande installée sur le guidon, il fait à la fois office de feu de position, de feu stop, de feu de détresse et de clignotants. Le dispositif détecte également les chutes et prévient, par SMS ou e-mail, un numéro préenregistré en cas d’accident.
  • Les casques lumineux : éclairage panoramique variable, feux stop, clignotants… Les casques de vélo urbains de dernière génération sont de plus en plus nombreux à proposer des dispositifs lumineux intégrés, à l’image de l’Abus Hyp-E. De quoi renforcer efficacement votre visibilité avec un éclairage en hauteur moins susceptible d’être occulté par la végétation basse ou le mobilier urbain. 
  • Vestes et gilets réfléchissants : très efficaces pour parfaire votre panoplie nocturne ! Opérationnels jusqu’à plus de 150 mètres, les vêtements réfléchissants constituent un élément de sécurité incontournable pour être perçu à temps par les automobilistes. Rappelons-le, le gilet de haute visibilité est obligatoire hors agglomération de nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante. Mais il est également vivement recommandé en ville. Certains modèles affichent un design plus élégant que l’habituel gilet de chantier avec une coupe proche du corps n’entravant pas vos mouvements à vélo, comme le Wowow Roadie. Certaines vestes spécifiquement étudiées pour la pratique du vélo en hiver par mauvais temps apportent également une plus-value lumineuse non négligeable. C’est le cas notamment de la veste imperméable Vaude Luminum II qui offre une visibilité à 360° grâce à différents éléments réfléchissants 3M Scotchlite, positionnés stratégiquement sur le devant, les manches, les poignets et sur le dos. A noter, il existe également des couvre-chaussures avec les mêmes propriétés. 

Un homme avec un casque lumineux se tient debout à côté d'un biporteur Riese&Müller sur une passerelle urbaine de nuit.

Les bons réflexes pour des trajets nocturnes apaisés

En plus d’un équipement adapté, certaines habitudes vous permettront de pédaler dans l’obscurité avec une plus grande sérénité : 

  • Nettoyez vos optiques : une petite couche de poussière ou de boue peut considérablement affecter la puissance de votre éclairage. Pensez à passer régulièrement un petit coup de chiffon sur vos phares !
  • Vérifiez l’alignement de votre feu avant : dirigez-le légèrement vers le bas afin d’optimiser l’éclairage de la chaussée et de ne pas aveugler les autres usagers. 
  • Faites-le point sur vos batteries : les éclairages amovibles utilisés à pleine puissance peuvent se décharger rapidement, en particulier par temps froid. Faites l’état des lieux sur l’autonomie restante après chaque sortie et rechargez dès que nécessaire. 
  • Maintenez vos lunettes et visières propres : la nuit, les dépôts et autres traces de doigts affectent particulièrement votre perception des sources lumineuses. Portez des verres non teintés et veillez à ce qu’ils soient toujours impeccables. 
  • Ralentissez aux intersections : l’obscurité modifie la perception des distances et de la vitesse. Faites preuve d’une vigilance renforcée à l’approche des carrefours. 

N’hésitez pas à passer dans l’une des boutiques Cyclable pour demander conseil à nos experts. Ils vous aideront à créer votre « kit de visibilité » parfait, adapté à vos trajets et à votre vélo, qu’il s’agisse d’un cargo, d’un VAE ou d’un vélo de ville classique. Equipez-vous, allumez vos feux, partez ! 

L'auteur
Olivier Olivier

Lyonnais d’adoption, passionné par l’aventure et les sports outdoor. Son vélo, un Croix de Fer modifié maison. Une monture polyvalente qui, à l’image de son propriétaire, transcende les pratiques. Voyageur au long cours (Paris-Le Cap, Great Divide, tour des montagnes de France…), on apercevra également Olivier sur les pentes du quartier de la Croix-Rousse avec les habits de baroudeur urbain. Journaliste, auteur, il partage sur ce blog ses expériences et son regard sur les multiples facettes de la culture du vélo.

Voir son profil et ses articles
0
0
Articles similaires
Entretien et équipement : comment préparer son vélo à affronter l’hiver ?
Entretien et équipement : comment préparer son vélo à affronter l’hiver ?
Sécurité à vélo : le casque Abus Hyp-E brille avec ses clignotants et son feu stop !
Sécurité à vélo : le casque Abus Hyp-E brille avec ses clignotants et son feu stop !
Pluie et froid : nos trucs et astuces pour rester en selle tout l’hiver
Pluie et froid : nos trucs et astuces pour rester en selle tout l’hiver
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
%title
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.