Le fabricant de VAE vosgien fait bouger les lignes ! Pour l’année-modèle 2026, Moustache a remanié en profondeur ses gammes urbaines et allroad. Une vague de renouveau dont a pleinement bénéficié l’un de ses best sellers, le Samedi 27 Xroad (ou Xroad tout court pout les intimes !) Grâce à deux cadres innovants, un semi-rigide, l’autre tout-suspendu et une myriade d’options pour le personnaliser, ce vélo à tout-faire s’affiche, plus que jamais, comme un champion de la polyvalence. Véritable SUV à pédales, ce modèle de confort et de puissance abolit définitivement les frontières entre la mobilité urbaine et l’aventure en pleine nature. Une solution de déplacement tout-en-un, fidèle à l’esprit Moustache, qui offre une nouvelle excellente raison de laisser la voiture au garage.
Semi-rigide… ou tout-suspendu pour une double dose de confort !
Pas le temps de se friser les bacchantes chez Moustache ! Figure emblématique du vélo à assistance électrique à la française, la marque implantée depuis 15 ans dans le département des Vosges a dévoilé un catalogue 2026 rempli d’innovations. Après plusieurs années de stabilité dues aux turbulences de l’après-covid, le fabricant a notamment restructuré ses gammes urbaines et allroad. Un élan de renouveau dont profite, en particulier, l’un de ses modèles iconiques, le Samedi 27 Xroad. Désormais désigné par la marque sous la seule appellation Xroad, ce vélo à tout faire s’offre une refonte approfondie qui le propulse dans une nouvelle dimension en termes de polyvalence et de confort.
La métamorphose la plus visible concerne directement le cadre… ou plutôt les cadres car le XRoad se décline désormais autour de deux bases différentes. Une semi-rigide en aluminium 6061 T4-T6 avec tubes hydroformés, l’autre tout-suspendu. Ce dernier qui équipe les versions FS du Xroad vous paraîtra peut-être familier si vous êtes un intime de la gamme Moustache. Cette nouvelle plateforme à double suspension est en effet directement inspirée du J, l’un des derniers nés de la marque vosgienne, débarqué sur le marché en 2023. A partir de l’ADN de ce modèle innovant et multiprimé, les équipes de chez Moustache ont développé la TechnoloJ, un procédé qui permet de diffuser les qualités du J au reste de la gamme. Résultat, le nouveau Xroad FS bénéficie d’un cadre tout-suspendu en alu et sans soudure, confortable, polyvalent, facile d’usage et ultra-fiable. Grâce à l’efficacité de la TechnoloJ, le cadre perd même 600 g dans l’opération par rapport à la version “originelle” embarquée sur le J.
Bien sûr, la plateforme reste assemblée en deux parties dans l’usine vosgienne de la marque. Un engagement et une fierté pour Moustache qui, de longue date, cherche à produire localement. Prochaine étape, tenter de rapatrier la chaîne de fabrication des quelques éléments qui composent le cadre. “La technologie […] n’est malheureusement pas encore disponible en Europe. Il nous faut donc amorcer la pompe, générer des volumes, atteindre un certain seuil, pour pouvoir envisager d’implanter une nouvelle usine et les fabriquer plus près de nous,” explique-t-on chez Moustache.

Puissance et autonomie à la carte
Au-delà du cadre, le Xroad compte de nombreuses options de personnalisation. Il se décline, en effet, en sept finitions pour satisfaire un éventail de profils extrêmement large. A vous de choisir, par exemple, la puissance et l’autonomie de votre vélo. Les membres du clan Xroad embarquent différentes combinaisons de batteries et de moteurs Bosch. Parmi les unités motrices disponibles figurent l’incontournable Performance Line (75 Nm), le survitaminé Performance Line CX (100 Nm) et le tout nouveau Performance Line PX (90 Nm). Taillée pour l’aventure et la rando avec sacoches, cette motorisation véloce, intuitive et silencieuse équipe, notamment, le Xroad 4, solide représentant du milieu de gamme, en version semi-rigide.
Côté batterie, ce dernier est muni du Bosch PowerTube 600 Wh qui peut offrir plus de 145 km d’autonomie. Les modèles inférieurs se voient, quant à eux, dotés des très performants PowerTube 540 Wh (Xroad 2) et PowerTube 500 Wh (Xroad ES). De quoi vous assister efficacement lors de vos échappées les plus longues. Et si l’envie vous vient de prolonger encore l’aventure, misez sur la batterie additionnelle Bosch PowerMore 250 qui vous offrira un gain d’autonomie substantiel !
Bien entendu, l’ensemble de la gamme Xroad bénéficie des fonctions connectées du système intelligent de Bosch. Grâce à l’application eBike Flow, vous pouvez mettre à jour les différents composants de votre VAE, paramétrer vos modes d’assistance ou renforcer votre protection contre le vol.

Roulez comme sur un nuage !
Malgré quelques différences, la grande famille Xroad partage surtout un socle de caractéristiques communes. Une identité qui pourrait se résumer ainsi : confort, simplicité d’usage, plaisir de rouler. Qu’il soit semi-rigide ou tout-suspendu, le cadre ouvert offre un enjambement bas facilitant la montée en selle avec des sacoches ou un siège-enfant, quel que soit votre gabarit. Le poste de conduite relevé garantit une position naturelle qui préserve votre dos des douleurs lors de longues sessions derrière le guidon. Avec ce nouveau Xroad, Moustache a fait une promesse : permettre aux utilisateurs de rouler comme sur un nuage ! Et la marque a, semble-t-il, relevé le défi. Pour lisser les aspérités du sol et donner le sentiment de filer comme un tapis volant, on peut compter sur une fourche SR Suntour de 100 ou 120 mm de débattement selon les modèles, sur une tige de selle suspendue ainsi que sur ses roues de 27,5” chaussées de large pneus Schwalbe Smart Sam (2,25” de section).
Et la transmission ? Toute la gamme est équipée du groupe Shimano Cues en 9, 10 ou 11 vitesses.
Mais le Xroad se veut également utilitaire. Pour simplifier votre quotidien, il embarque un porte-bagages compatible avec les standards QL3 et MIK HD pour fixer, en un clic, votre accessoire favori : caisse de transport ou siège-bébé. Ses garde-boue tubulaires vous préservent des projections d’eau et de boue. Indispensable pour rouler par tous les temps et arriver présentable à destination ! Enfin, chaque modèle (sauf le ES) arbore un antivol fer à cheval Abus. Pratique pour sécuriser votre vélo d’un simple tour de clé lors d’un arrêt minute !

Le champion des VAE à tout-faire
Autant d’atouts qui vous offriront le loisir de monter en selle sans vous poser de questions. Car là réside sans doute toute la philosophie du Xroad : cultiver la liberté de se déplacer pour tous les profils, sur tous les terrains, dans toutes les situations. Polyvalent à l’extrême, ce touche-à-tout de la mobilité semble à l’aise partout. Sur votre trajet vélotaf, ne craignez plus d’emprunter les raccourcis qui rebondissent sur de cahoteux chemins de traverse. Grâce à son porte-bagages arrière et à sa plateforme avant (en option), enfourchez-le pour aller faire les courses ou récupérer un colis ! Transportez votre rejeton en toute sécurité jusqu’à l’école et embarquez même son équipement pour son activité du mercredi. Une balade sur voie verte le dimanche ? Une randonnée sur terrain vallonné ? Une échappée off road en forêt ? Le Xroad répondra toujours présent.
Robuste, endurant, puissant, il peut même vous accompagner sans broncher en itinérance. Equipez-le de sacoches et prenez le large sereinement sur les véloroutes et les chemins détournés pendant les vacances. Partenaire du quotidien, le Xroad a tout pour faire un excellent compagnon de voyage (le modèle Xroad 4, notamment, avec son moteur Performance Line PX).
S’il existait un titre du VAE le plus polyvalent, ce Xroad serait un sérieux prétendant. Efficace en ville comme à la campagne, facile à prendre en main, ultra-confortable, mais aussi particulièrement dynamique, il constitue, dans bien des situations, une alternative crédible à la voiture et décrochera facilement la confiance de tous ceux qui cherchent à introduire, dans toutes les sphères de leur existence, un peu plus de vélo !
Pour apprécier par vous-même la polyvalence du Xroad, réservez, dès maintenant, un essai dans votre magasin Cyclable préféré !