La luminosité faiblit, la météo multiplie les caprices… Faut-il pour autant abandonner votre vélo à l’approche de la saison froide ? Rien ne vous y oblige, bien au contraire ! Même en hiver, pédaler reste une solution saine et efficace pour se déplacer. A condition de s’être correctement préparé à affronter cette période délicate. Face à la chute des températures, à la pluie ou à l’utilisation répétée de sel sur la chaussée, votre monture mérite une attention toute particulière. Équipements, nettoyage, lubrification, révision en atelier… Voici notre guide pour préserver votre machine et aborder l’hiver, en selle, en toute sérénité.
Le cycliste urbain en selle par tous les temps !
Les cyclistes sont de moins en moins nombreux à craindre les rigueurs de l’hiver ! Dans les centres urbains, en tout cas. C’est ce qu’atteste le bilan 2024 de la Plateforme nationale de fréquentations (PNF) publié par Vélo & Territoires. Selon les chiffres du réseau, même en plein mois de janvier, la pratique cyclable dans les grandes métropoles reste relativement stable, avec un taux supérieur à 80% de la moyenne annuelle. Si l’influence de la saisonnalité reste manifeste en zone rurale, en ville, on semble déterminé à pédaler quel que soit le temps. Sans doute parce que la pratique utilitaire a largement pris le pas sur la pratique de loisir.
Pour beaucoup de citadins, le vélo est désormais un véhicule à part entière, un allié du quotidien qu’ils utilisent pour se rendre au travail, faire leurs courses ou transporter leurs enfants. Une habitude profondément ancrée dans leur mode de vie que le froid ou la pluie sont loin de pouvoir remettre en cause. Ils l’ont bien compris, même en hiver, le vélo demeure une solution de mobilité fiable, efficace et peu coûteuse… pourvu qu’on adopte quelques précautions simples.

Petit rituel de contrôle pour pédaler en toute sécurité
Particulièrement exigeante pour la mécanique, la période implique, à l’égard de son vélo, un soin et une vigilance accrue. Mais que faire précisément pour le préserver des assauts des éléments et s’assurer qu’il demeure une solution de déplacement sûre et durable ?
Pour commencer, il est recommandé d’appliquer avant chacun de vos trajets une petite routine de contrôle. Nécessaire en toute saison, ce rituel, destiné à assurer votre sécurité immédiate, revêt, en automne et en hiver, une importance toute particulière, le risque de rencontrer des conditions de circulation difficiles étant naturellement plus élevé (revêtements détrempés, sols rendus glissants par les feuilles mortes, boue, neige, verglas…) Ces quelques gestes basiques peuvent se résumer par l’acronyme PFS pour Pression, Freins, Serrages.
- Pression : il s’agit de vérifier que vos pneus sont correctement gonflés. Sur sol glissant, il est conseillé de sous-gonfler légèrement votre vélo afin d’optimiser votre adhérence, à la fois pour la traction et le freinage. Naturellement, la méthode a ses limites ! Ne retirez pas plus de 0,5 à 1 bar par rapport à vos habitudes de gonflage par temps sec au risque de rendre la conduite trop instable et de favoriser le risque de crevaison par pincement. Dans tous les cas, ne descendez jamais sous la pression minimale indiquée sur le flanc du pneu !
- Freins : effectuez un test d’efficacité en appuyant sur chaque levier séparément pour vous assurer qu’il active le freinage de manière immédiate et puissante. Si la course est trop longue, un réglage est sans doute nécessaire (câble, patins, purge pour des freins à disque…)
- Serrages : concentrez-vous sur les éléments essentiels qui, mal serrés, peuvent entraîner une perte de contrôle ou un accident : les roues, le cintre et la potence, la direction (vérifiez l’absence de jeu en serrant le frein avant et en poussant le vélo d’avant en arrière) et la selle (tige et fixations du chariot).

Pédalez, nettoyez, séchez, lubrifiez… recommencez !
De même, pour maintenir votre vélo opérationnel et optimiser sa longévité, il est recommandé de s’astreindre à l’entretien suivant après chaque sortie sous la pluie, dans la boue ou sur route salée.
- Nettoyage : à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir, enlevez le gros de la boue et de la saleté. Attention, n’utilisez jamais un nettoyeur haute pression qui pourrait endommager joints et roulements. Munissez-vous ensuite d’une brosse à poils souples, d’un gant de lavage ou d’une éponge non abrasive pour nettoyer le cadre et les roues avec de l’eau tiède et savonneuse. Passez ensuite à la transmission. Si nécessaire, utilisez un dégraissant spécifique vélo pour dissoudre les graisses et saletés incrustées sur la chaîne, la cassette et les plateaux. Frottez la chaîne et l’espace entre les pignons avec une brosse à poils durs (une vieille brosse à dents peut faire l’affaire !)
- Séchage et lubrification : utilisez un chiffon microfibre propre pour sécher les différents composants. Appliquez ensuite sur la chaîne, les dérailleurs et les câbles un lubrifiant pour conditions humides (wet lube). Plus épais, ce type de produit offre une meilleure protection contre l’eau et le sel. Faites tourner les pédales pour répartir le liquide, puis essuyez l’excédent pour ne pas attirer de nouvelles saletés.
Vous utilisez votre vélo au quotidien et le temps vous manque pour renouveler chaque jour une telle opération ? Rien de dramatique, votre vélo ne va pas cesser de fonctionner pour si peu ! Essayez tout de même de programmer des créneaux de nettoyage réguliers (une fois par semaine si les conditions météos sont mauvaises) pour éviter l’apparition de points de rouille ou que la mécanique ne s’encrasse. Notez également qu’il existe des kits de nettoyage très complets comprenant tout le matériel dont vous avez besoin pour bichonner votre monture : seau, éponge, brosses, griffes pour cassette, dégraissants, lustrants et lubrifiants…

Mode hiver activé : équipez votre vélo pour faire face à la saison froide !
Pour aborder l’hiver du bon pied, il convient également d’embarquer le bon équipement. Votre vélo est-il doté des composants et accessoires adéquats pour faire face à la pluie et au froid ? Voici quelques éléments à considérer :
- Pneus : dans certaines régions, la “loi montagne” impose à tous les automobilistes, pendant la période hivernale, d’être équipés de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants. Si, bien entendu, aucun texte législatif n’encadre le choix des pneus chez les cyclistes, il est vivement recommandé de veiller au bon état de ces derniers durant la saison froide. Remplacez impérativement un pneu trop lisse, craquelé ou présentant des signes d’usure ! En hiver, pour asseoir votre adhérence et votre stabilité sur sol glissant, vous pouvez opter pour des modèles un peu plus larges que d’ordinaire avec des structures et crampons plus prononcés. Il existe même, si vous êtes régulièrement confrontés à des chaussées enneigées ou verglacées, des pneus cloutés comme le fameux Schwalbe Marathon Winter.
- Eclairage : la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est limitée, tout vélo doit obligatoirement être équipé d’un feu de position avant (blanc ou jaune non éblouissant) et arrière (remorque y compris le cas échéant). Les heures d’ensoleillement étant comptées l’hiver, difficile de faire l’impasse sur ces dispositifs. Si votre vélo n’est pas équipé de série d’une dynamo, vous pouvez utiliser des lampes amovibles faciles à fixer sur votre guidon ou votre tige de selle. Ces accessoires répondent à un double enjeu de sécurité : signaler votre position en conditions de faible luminosité, mais également vous permettre de mieux voir dans l’obscurité. Certains éclairages avant comme le Knog Blinder 1300 développent 1300 lumens et vous assurent une visibilité parfaite derrière le guidon au plus profond de la nuit. Attention, toutefois, à veiller à l’autonomie des batteries, celles-ci étant particulièrement sensibles au froid. Surveillez l’état de charge de vos lampes quotidiennement. Pour être en règle, votre vélo doit également être muni de réflecteurs à l’avant, à l’arrière, sur les pédales et sur les côtés.
- Garde-boue : rien d’obligatoire ici, bien entendu ! Cet accessoire a, toutefois, fait ses preuves pour protéger vos arrières ! Il préserve, en effet, efficacement vos vêtements et votre sac à dos des projections d’eau boueuse ou de sel. Monté à l’avant, il épargne votre visage et vos yeux. Indispensable si vous souhaitez arriver présentable au travail !
- Tentes de pluie : vous utilisez un longtail pour accompagner vos enfants à l’école ou à la crèche ? Pour ne pas exposer votre progéniture aux morsures des éléments, vous pouvez équiper votre cargo (Tern ou Yuba) d’une tente de pluie. Fixée sur la plateforme arrière de votre vélo, cette capote abritera votre petit passager de la pluie, du vent et du froid.
- Manchons : pour garder vos mains au chaud quand il pleut ou qu’il gèle à pierre fendre et ainsi préserver votre capacité à freiner et à changer les vitesses, vous pouvez miser sur les manchons. Directement fixés sur votre guidon (pas de risque de les perdre ou de les oublier contrairement aux gants), ils offrent une isolation et une protection thermique renforcées.

Hiver et vélo à assistance électrique, prenez soin de votre batterie !
Vous vous déplacez en VAE ? Rien ne vous empêche de conserver cette bonne habitude durant l’hiver. Là aussi, quelques précautions sont à prendre pour optimiser le fonctionnement de la batterie et préserver les composants électroniques du froid et de l’humidité corrosive.
- La batterie : elle présente une sensibilité particulière aux basses températures. Pour ne pas laisser le froid entamer son autonomie, il est recommandé de la retirer de votre vélo à la fin de chaque trajet et de la stocker dans un endroit sec affichant une température autour de 20°C. Si la batterie est très froide, attendez qu’elle s’acclimate à la température ambiante avant de la mettre en charge. Dans la mesure du possible, évitez de lui faire passer la nuit dehors ou dans un local non chauffé. Au moment de partir, réinsérez votre batterie à la dernière minute pour limiter son exposition au froid. Si vous affrontez des températures particulièrement glaciales, vous pouvez avoir recours, lors de vos déplacements, à une housse de protection qui maintiendra votre batterie dans les meilleures conditions caloriques et limitera l’apparition de condensation.
Vous avez prévu de remiser votre vélo à assistance électrique durant la saison froide ? Durant cet hivernage, pensez à le stocker avec un niveau de charge intermédiaire (généralement entre 20 et 60 % selon les constructeurs) afin d’éviter une perte d’autonomie prématurée.
- Nettoyage : évitez les jets d’eau directs sur les composants électriques (moteur, connecteurs, écran de commande et logement de la batterie.) Les nettoyeurs à haute pression sont à proscrire. Privilégiez un lavage doux à la main à l’aide d’un chiffon humide. Après un nettoyage ou une sortie très pluvieuse, assurez-vous que les connecteurs de la batterie et du moteur sont parfaitement secs avant de réinstaller la batterie. Pour protéger les broches de connexion de la corrosion générée par l’humidité et le sel, vous pouvez utiliser de la graisse diélectrique qui optimisera la conductibilité et permettra à votre batterie de développer le meilleur de son potentiel.

Une révision en atelier pour aborder l’hiver l’esprit léger
Un câble détendu, des freins à la peine, les vitesses qui craquent ou tout simplement un doute sur la fiabilité de votre vélo en conditions hivernales ? Peut-être qu’une révision chez un vélociste s’impose. Vous trouverez dans chaque magasin Cyclable (plus de 80 établissements en France et en Suisse), une équipe de techniciens formés aux dernières technologies pour prendre en charge votre vélo, électrique (cargos compris) ou musculaire. Au cours d’une révision, nos experts passent au crible les différents composants de votre monture. Des contrôles sont notamment effectués sur la direction, les passages de vitesse, les roues, les pneus, le pédalier, l’état de la chaîne et de la cassette et, bien entendu, des freins… L’assurance de repartir au guidon d’un vélo entièrement fonctionnel et sécurisé prêt à faire face aux rigueurs de la saison froide.
Pour bénéficier de ce service d’entretien premium, il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne auprès de votre magasin préféré. Les disponibilités en atelier sont généralement plus élevées en automne et en hiver qu’au retour des beaux jours. Alors profitez-en !
Vous trouverez également en magasin de nombreux accessoires (vêtements, éclairage, sacoches imperméables…) et produits d’entretien pour passer un hiver agréable derrière le guidon.