Cyclable Oullins est un acteur incontournable du vélo sur le territoire Lyon Sud-Ouest. Damien Chabre, son fondateur, revient sur ses choix pour la création de cette boutique. Ouverte en septembre 2015, elle essaimera bientôt avec un futur magasin sur la ville de Vienne, dans l’Isère.
Oullins : un territoire de contrastes
Damien est arrivé à Oullins en quittant la Croix Rousse. « Je suis parti d’un village de ville pour un village de périphérie. Comme à la Croix-Rousse, Oullins se construit autour de la fameuse Grand-Rue, sur laquelle est implanté le magasin.

Cette artère a une véritable histoire économique dans Lyon puisque c’est le premier pôle commercial de la ville : historiquement, c’est par cet axe que passaient tous les producteurs du Sud-Ouest qui venaient alimenter le marché de Gerland. Oullins est traditionnellement une ville liée à l’industrie ; en perte de vitesse dans les années 80 elle retrouve une vraie croissance urbaine depuis 10 ans ».
Le Sud-ouest de Lyon est aussi une terre de contrastes : Oullins est à mi-chemin entre les communes de Saint Genis Laval, Sainte Foy les Lyon et Pierre Bénite et la Mulatière. Territoire riche et varié qui reste une véritable porte d’entrée vers Lyon, en témoignent les visites de clients qui viennent de 15 à 20 km à la ronde (Mornant, Vienne, etc.).
Au niveau géographique, Oullins se situe en hyper proximité avec Lyon (il suffit de 10 minutes en métro pour rallier la Part-Dieu et on se situe à seulement 2.5 km de Perrache). Mais nous sommes sur un territoire vallonné, ce qui constitue une contrainte importante pour les déplacements à vélo. Damien explique « Cela limitait naturellement la pratique du vélo et s’ajoutait en plus la contrainte structurelle du pont de la Mulatière, véritable coupure urbaine. Ces deux paramètres dissuadaient de nombreux cyclistes.
Et puis, le vélo à assistance électrique est arrivé ! Il a libéré la contrainte topographique ; le VAE apporte la liberté d’accéder à tout, partout et en toute facilité et se joue du relief.
Parallèlement, le nœud de la Mulatière va en s’améliorant : le déclassement de l’A7 et la création du boulevard urbain sont très attendus et on espère pouvoir profiter à nouveau des berges pacifiées grâce aux modes de déplacement doux ».

Un aménagement du même type est prévu sur la zone Confluence-Pierre Bénite, avec une dizaine d’hectares qui vont être libérés sur la zone de la Saulaie.
Damien conclut : « Notre succès est lié à cela : un territoire en renouveau, des néo-habitants, la proximité de Lyon , un entonnoir et des embouteillages quotidiens. Au centre de tout cela, le vélo s’inscrit comme une solution évidente : il y a seulement 4.5 km à parcourir pour rallier le centre de Lyon et si on choisit la multimodalité (vélo pliant + métro), on est juste à 1.5 km du métro ».
Cyclable Oullins : une clientèle de 0 à 80 ans !
La clientèle du magasin est constituée de plusieurs types de familles : les petits cyclistes en herbe sont les cyclistes de demain. Ils rencontrent des difficultés liées au relief pour un vrai développement du vélo au quotidien.
Il y a aussi beaucoup de jeunes actifs qui trouvent dans le territoire une possibilité de s’installer à moindre coût, et une large communauté étudiante du pôle Hôpital Lyon Sud.
Enfin, Damien souligne « On se réjouit d’avoir une clientèle de seniors, qui a pu, grâce à l’électrique, retrouver plaisir au vélo : nous avons notamment deux clients de plus de 80 ans qui se sont remis en selle après une dizaine d’années d’inactivité ! ».
Le projet de la Via Rhôna draine aussi des cyclo-randonneurs : ces travellers, qui passent devant le magasin, s’arrêtent souvent acheter des composants (pneus anti-crevaison, kits de réparation, etc.) ou de bénéficier de services d’urgence qui leur permet de continuer sereinement leur voyage sans prendre de retard. « Dans ces cas précis, ils sont contents de trouver un magasin Cyclable sur leur route ; sans cela leur voyage s’arrêterait là ou prendrait du retard… Cela nous permet de faire des rencontres sympas avec des gens qui viennent de beaucoup plus loin ».
Le magasin propose des solutions pour tous les budgets, en particulier la reprise et la vente de vélos d’occasion qui remportent un vrai succès auprès de ce public. « Notre volonté est de pouvoir proposer de l’entrée de gamme à 300€ en allant jusqu’à du très haut de gamme, avec des montages à la carte pouvant dépasser les 5000€. Nous nous adaptons à toutes les demandes, à tous les besoins ».

Un partenariat avec les associations locales :
Depuis sa création, le magasin entretient des relations privilégiées avec des associations locales engagées pour le développement du vélo :
- Association VALVE : cette association militante met en place des actions médiatiques exemplaires, relayées au niveau national, toujours avec humour, mais qui met en lumière de véritables problèmes. C’est aussi grâce à ces personnes constructives et force de proposition que les aménagements cyclables se développent : par exemple la généralisation du double-sens Cyclable ou les tourne-à-droite pour cyclistes. Ces aménagements simples sont l’essence même du Code de la Rue, qui permet un partage apaisé de nos villes.
- Association Janus France : ce partenaire mène des actions autour de l’apprentissage de la sécurité routière dans l’Ouest Lyonnais jusqu’à Brignais. Damien indique : « Dès qu’on a un client qui ne se sent pas en sécurité à vélo, ou qui a besoin d’un vrai temps de remise en selle, on l’oriente vers cette association qui propose aussi des séances de coaching personnalisé. Cela permet de retrouver une pratique du vélo urbain serein et en toute sécurité ».
- Enfin, dans une démarche écologique, le magasin récupère tout le matériel (pièces, composants) qui est encore utilisable et le propose aux recycleries et ateliers vélos du secteur Sud-Ouest lyonnais.
Une équipe pluridisciplinaire
« Nous avons fait le choix de constituer une équipe éclectique et intergénérationnelle. Au départ, c’est une entreprise familiale, qui a ensuite été rejointe par Raphaël, ancien commercial de la marque « Vélo de Ville ». Il a renforcé l’équipe par son apport sur l’organisation, la mise en place de procédures, la gestion d’équipe et a permis le développement à venir d’une deuxième boutique qui ouvrira au printemps 2018 à Vienne ».
L’équipe est aujourd’hui constituée de 3 salariés, 1 apprenti et 1 stagiaire, ou bien vu différemment, de deux quadragénaires, un trentenaire, et de personnes d’une vingtaine d’années.
« Au-delà de vendre des vélos, notre entreprise a pour vocation créer des emplois et d’offrir a ses équipiers l’opportunité de se construire une carrière épanouissante et pourquoi pas a leur tour d’entreprendre. Mon objectif était de mettre en place une équipe qui puisse être autonome, ancrée sur le territoire et motivée pour construire un projet moyen long terme ».
Dans l’équipe, nous vous présentons donc :
- Julien, mécanicien de talent et membre actif de plusieurs associations vélo du secteur.
- Jean-Baptiste est un technicien bien expérimenté qui vient en soutien à Julien sur l’atelier.
- Jérémie est apprenti chez Cyclable Oullins et va suivre un processus de formation long (CQP technicien cycle + vraie formation commerciale en BTS MUC)
- Benjamin est en stage via l’ADAPT afin de découvrir le métier dans une équipe soudée et solide.
« Pour nous, la formation est le point d’orgue de notre politique salariale : on rappelle à chacun de nos salariés que l’entreprise cotise. Il est important pour chacun d’utiliser ce budget formation, que ce soit dans le cadre de son métier ou d’appétences autres, qui l’enrichiront par ailleurs ».
Un futur magasin Cyclable à Vienne
Au mois de mars, Cyclable s’implante à Vienne, sur le parcours de la Via Rhôna ; ce sera la 45ème boutique Cyclable à ouvrir et elle se tiendra au 1, place St Maurice. C’est Raphaël et Benoit et Maxime qui accueillerons les clients cyclistes avec tous leurs projets vélo.
N’hésitez pas à retrouver toute l’équipe à Oullins ou bientôt à Vienne !
